Foire aux Questions ???


Nous avons répertorié plusieurs questions qui nous ont déjà été posées. Si toutefois nous n'avons pas répondu aux vôtres, n'hésitez pas à nous écrire à la section "Contact". Il nous fera plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

01

02

03

04

05

Combien ça coûte ?

Le Programme des cadets est financé par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec nos parrains civils, la Ligue des cadets de l’Armée, la Ligue des cadets de l’Air ainsi que la Ligue navale du Canada. C'EST GRATUIT, il n'y a aucun frais.
 


 

 

 

 

 

Que font les Cadets ?

Les cadets sont des jeunes qui participent à des activités dans un escadron au sein de leur collectivité. Ces activités divertissantes sont destinées à aider les jeunes à acquérir de l’assurance, à développer leurs compétences en leadership, à améliorer leur condition physique et leurs aptitudes de communication, mais aussi à leur apprendre la discipline personnelle dans le cadre d’activités d’instruction exigeantes.


 

 

 


 

 

Pourquoi devenir Cadet ?

​Devenir membre des cadets offre l’occasion de relever des défis, de se faire des amis et de vivre de grandes aventures! Il s’agit d’une occasion d’élargir ses horizons, de contribuer à la collectivité et de nouer des amitiés qui dureront toute une vie. Beaucoup d’anciens cadets estiment que leur participation au programme leur a donné une longueur d’avance et les a poussé à mener de brillantes carrières.

 

 

 

Le Programme des Cadets est-il nouveau ?

Non, le Programme des Cadets n’est pas nouveau. Il s’agit même d’un des plus anciens programmes destinés aux jeunes du Canada. Ses origines remontent à 1862. En 1879, les cadets de l’Armée sont formés, suivis par les cadets de la Marine en 1895. Les cadets de l’Air ont ensuite vu le jour en 1941. Les filles ont pu intégrer les cadets à partir de 1975. Aujourd’hui, elles représentent plus de 30% de l’ensemble des cadets au Canada.



 

 


 

Quel âge dois-je avoir pour m'inscrire ?

L’âge minimum est 12 ans et l’âge maximum est 19 ans. À partir de 19 ans, tu peux devenir bénévole civil, instructeur civil ou officier du Cadre des instructeurs de cadets (CIC).