Les Activités à l'Escadron

 

En plus d'offrir un programme enrichissant aux cadets, l'Escadron 898 tient plusieurs activités optionnelles susceptibles d'intéresser les passionnés et ce, dans plusieurs disciplines. Découvrez-les toutes plus intéressantes les unes que les autres. Elles sont offertes gratuitement par un personnel qualifié et tout aussi engagé.

Le Tir Récréatif

 

Le tir à la carabine à air comprimé (plombs) est l’une des nombreuses activités offertes aux cadets. En plus de participer à des périodes de tir avec leurs groupes respectifs, les cadets peuvent aussi faire partie d'une de nos équipes de tir de l'escadron. Plusieurs d’entre eux ont l’occasion de s’entraîner jusqu'à la toute dernière compétition à laquelle l’équipe participe, à la mi-mars. Composée de cinq à quinze cadets, les équipes doitvent d’abord participer au championnat régional de zone.

 

Selon le classement obtenu, elles peuvent poursuivre la compétition au niveau provincial et ensuite, encore en fonction du classement de l'équipe, au niveau national. De plus, si les équipes ne se classent pas mais qu'un tireur individuel de l'équipe se classe, il peut continuer individuellement la compétition au niveau supérieur.

 

 

Le Peloton de Précision

 

Le peloton de précision s'adresse principalement à ceux qui aiment les chorégraphies, qui ont une bonne mémoire et qui ont une très bonne discipline. Le peloton de précision est un exercice de marche militaire où les rotations, contre-marche et changements de formation se joignent à l'alignement, la discipline, aux gestes vifs et mouvements secs pour faire une chorégraphie unique en son genre et qui en mettra plein la vue.

 

Chaque année, il y a une compétition entre les différents Escadrons et Corps de Cadets qui s'inscrivent. Les pelotons de précision sont formés d'environ 15 à 20 cadets et ils doivent apprendre et mémoriser une séquence de mouvement pour faire une chorégraphie sans commandement.

 

L'Aérospatial

 

Un volet des plus intéressant où nous nous penchons sur les procédés de fabrication entourant les fusées. Nous en construisons et les testons selon différentes techniques. L'aéromodélisme est aussi une avenue explorée à l'escadron. Les techniques de vols sont pratiquées à l'aide de modèles réduits radio-commandés.

 

D'autres éléments reliés au monde de l'espace sont greffés à ce volet. Ici, il n'y a vraiment pas de quoi être "dans la lune".

La Musique

 

La fanfare de l'escadron est composée de cadets ayant le désir d’apprendre des notions musicales sur un instrument particulier et ayant un intérêt certain pour le surpassement de soi et le travail d’équipe. Ces jeunes ont un but commun : former un groupe de musique accordé et enthousiaste. Ils ont des cours de théorie musicale, de formation auditive, de musique d’ensemble, et de techniques à l’instrument.

 

Durant l'année, ils sont invités à préparer un niveau de musique qui sera évalué, en vue d'obtenir un écusson de niveau de musique. La fanfare agrémente nos soirs de parade et nous présente une prestation à la Revue Annuelle.

 

 

 

L'Art Oratoire

 

Savoir bien communiquer est une habilité essentielle dans le monde d'aujourd'hui. Nous sommes tous appelés à prendre la parole devant un groupe que ce soit dans notre vie sociale, professionnelle ou personnelle.

 

Le concours d'art oratoire de la ligue des cadets de l'air est une compétition qui se tient à tous les niveaux (local, régional, provincial et national) et permet aux cadets et cadettes d'améliorer leur présentation en public et de communiquer plus efficacement leur message.

 

Le Pilotage

 

L’aviation vous passionne? Vous aspirez devenir pilote? Le programme de pilotage est pour vous!

 

Pilotage junior

Le pilotage junior est destiné aux cadets du niveau 1 et 2. Les cours offerts par le programme junior ont pour but d’initier les cadets aux concepts fondamentaux du pilotage.

 

Pilotage sénior

Le pilotage sénior est destiné aux cadets du niveau 3 et plus. Le programme vise à développer davantage les connaissances de bases acquises afin de préparer les cadets aux bourses de pilotage planeur et motorisé offertes par la Ligue des cadets de l’air.

 

Les Sports

 

La promotion d'un mode de vie sain et actif fait partie des objectifs du programme des cadets et ainsi, le conditionnement physique est d’une importance capitale pour l'escadron 898. Des séances de sport sont organisées tous les mois et ce, durant toute l'année d'entraînement. Le plaisir et la participation des cadets sont ce qui importe le plus pour nous.

 

En plus d'offrir régulièrement des activités sportives diverses, les cadets sont soumis deux fois par année à une évaluation de leur condition physique. Cette évaluation en trois volets permet de classer les cadets dans différents niveaux de forme physique (bronze, argent, or), le tout dans l'optique de valider la progression des cadets tout au long de leur cheminement et de récompenser leurs efforts en donnant un écusson de niveau à coudre sur l'uniforme.